ENTRETENIR SON PIANO

L'ACCORD:

L'accord fait partie intégrante de l'entretien du piano. Il est sujet à de multiples transformations dues le plus souvent:
- au tassement des chevilles et à l'étirement des cordes (en particulier lorsqu'il s'agit d'un instrument neuf ou alors d'un instrument usé)
- aux variations d'hygrométrie et de température, au jeu du pianiste ("forté" ou "piano")
- à la fréquence des accords
- à l'état d'usure du piano
Le laps de temps entre deux accords est un facteur important pour la stabilité même de l'accord. Il est conseillé, pour un usage normal, de le faire effectuer une fois par an. Au dela, le piano perd de sa tension, et l'accord de sa stabilité.

EMPLACEMENT:

Quelques précautions s'imposent lors du choix de l'endroit où le piano est installé. Dans l'idéal, il faut maintenir le piano à distance:
- d'une fenêtre
- d'un appareil de chauffage
- d'une entrée
- d'une exposition directe au soleil
Choisissez aussi un mur maitre à l'intérieur de votre habitation pour y adosser votre instrument. Il en subira d'autant moins les variations climatiques extérieures.

Dictée

HYGROMETRIE:

Une plante en pot disposée à proximité du piano et correctement arrosée, permet de maintenir une humidité satisfaisante.
Ne pas installer à l'INTERIEUR du piano de récipient contenant de l'EAU! A l'inverse, dans une ambiance trop humide, un sachet absorbant l'humidité (vendu en droguerie) et placé dans le fond du piano, remplira son role. On peut aussi laisser le couvercle du piano partiellement ouvert de manière à laisser l'air circuler. Un hygromètre peut renseigner sur les variations climatiques. Certains systèmes automatiques (Dampchaser) permettent de réguler ces variations.

NETTOYAGE:

Le clavier se nettoie à l'aide d'un chiffon légèrement imbibé d'eau tiède. Le blanchiment de l'ivoire nécessite un traitement spécifique pour atténuer ou supprimer le jaunissement.
Le meuble et les boiseries s'entretiennent avec des produits courants selon qu'il s agit de vernis (polyester ou autres) ou de placage. Eviter les compositions à base d'alcool qui pourraient altérer le vernis.