TECHNIQUE

LE DIAPASON:
La hauteur du diapason a beaucoup variée dans les siècles passés, et d'un lieu géographique à l'autre. On parvient à déterminer leurs valeurs grace aux instruments d'époque qui ne se désaccordent pas : les instruments à vents tels que flûtes, trompettes, orgues, les cloches, etc.
On suppose que le diapason n'a pas cessé d'augmenter pour rendre la sonorité plus brillante. Cette inflation vers l'aigu se remarque particulièrement pour les pianos solistes (désormais généralement accordé a 442 Hz)
La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du LA3 a 440Hz (mais l'Orchestre de Boston est au LA 448Hz)
Les musiciens et mathématiciens de l'Antiquité ont su mettre en rapport les sons et les nombres, car ils avaient remarqué que la hauteur du son émis par une corde vibrante ou un tuyau sonore dépendait directement de leur longueur. La fréquence des sons émis par ces corps sont en proportion inverse de ces longueurs.
On a depuis longtemps reconnu le principe de l'équivalence des octaves, selon lequel deux sons dont les fréquences sont dans un rapport de 1 à 2 vibrent de manière tellement comparable que l'on donne à ces deux notes le même nom. L'octave étant reconnue comme l'intervalle sonore le plus simple, il reste à la diviser en intervalles plus petits car elle ne permet pas à elle seule de composer ce qu'on peut appeler de la musique.
Définir une gamme musicale, c'est donc définir une méthode pour diviser une octave en intervalles sonores plus petits.
Les intervalles découpés dans une octave doivent:
- être discernables à l'oreille
- pouvoir être combinés les uns avec les autres, être transposables et harmonieux.

Piano droit

LA GAMME TEMPEREE:
La gamme tempérée est utilisée de manière presque universelle dans la musique occidentale.
Seules les oeuvres antérieures à 1750 sont exécutées de nos jours dans d'autres systèmes. La théorie de la gamme Pythagoricienne a permis de distinguer une palette de sept sons principaux et de cinq sons diésés qui constituent le cycle des quintes justes, toutefois sans le refermer absolument. Il subsiste un écart résiduel équivalent à la différence entre sept octaves et douze quintes: le comma Pythagoricien.
Dans la gamme tempérée, on a retréci les quintes pour ne plus avoir de quinte fausse à la fin du cycle. On répartit la fausseté et on obtient des intervalles:
- discernables à l'oreille
- combinables les uns avec les autres, transposables et harmonieux

Piano droit

LE TEMPERAMENT EGAL:
La généralisation progressive du tempérament égal est relativement récente, deux siècles et demi tout au plus, et repose sur un vrai paradoxe: ce système est - musicalement parlant - le plus frustre qui soit (bien inférieur à certains tempéraments méso toniques ou inégaux); c'est pourtant celui qui a vu son avènement lors du développement extraordinaire de la musique Européenne du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe, dans des esthétiques aussi différentes que celles de Haydn, de Chopin ou de Stravinsky.
Notre gamme -tempérée- est donc divisée en douze intervalles. Les gammes Indienne, mais aussi Chinoise, comptent 22 intervalles (env.1/4 de ton).

CLE D'ACCORD

QUELQUES CHIFFRES:
Le mouvement d'une mécanique moderne est composée de:
- 19 pièces de bois
- 34 pièces de métal
- 19 pièces en feutre, cuir, et matériaux divers
soit environ 6248 pièces pour une mécanique ordinaire.

Si l'on accorde un piano en montant d'un 1/2 ton, on rajoute 10% de tension, soit approximativement 5Kg de tension supplémentaire par corde. Soit: 220 cordes x 5Kg = 1100 Kg environ.

Le temps de contact entre le marteau et la corde frappée est de 1/250ième de seconde.

Vitesse du son dans l'air: 340 mètres a la seconde.
Vitesse du son dans l'eau : 3200 mètres a la seconde.

La traction exercée par chacune des 220 cordes du piano est comprise entre 60 et 110 kilos.

Ci-dessous, schéma représentant la courbe de tension en Kilos des cordes (d'origine) d'un piano Allemand 1/4 de Queue datant de 1910 (hors cordes de basses):

Courbes de tensions

TELECHARGEMENT:
Ci-dessous feuille de calcul de plan de cordes de piano (Excel).
Fait par Matthias Heidel, Bruno Bourgeois et Eric Liotard.
Activer les macros, puis il faut rentrer les longueurs des cordes et le calcul se fait en fonction des autres paramètres.
Pour cela chaque case jaune est paramétrable (diapason 440Hz ou 442Hz par exemple).
Si des erreurs vous apparaissent, merci de me le signaler. Aide bienvenue pour rendre la macro compatible Open Office..
TELECHARGER calcul d'un plan de cordes .xls

Mécanique piano à queue

BIBLIOGRAPHIE:
La facture Française du piano de 1849 à nos jours
Edition: La flûte de Pan
Olivier BARLI (1983)

Piano bien tempéré et justesse orchestrale
Edition: Buchet / Chastel
Serge CORDIER

Musique gammes et tempéraments
De Pythagore aux simulations informatiques
Edition: Diderot Editeur
Jean LATTARD

Le son musical
Musique, acoustique et informatique
Edition: L'Univers des Sciences
John R.PIERCE

Sémantique musicale et psychophysiologie auditive
Hermann, éditeur des sciences et des arts
Alain DANIELOU

Piano servicing, tuning, and rebuilding
En anglais (américain) dans le texte
Editeur: The Vestal Press, Ltd.
ARTHUR A. REBLITZ

Manuel complet de l'accordeur et du réparateur de pianos
Recueil ancien des techniques du métier d'accordeur réparateur de pianos entrepris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889.
H.G. HUBERSON